Les Antilles

carte antilles distances

 

Bienvenue au paradis des croisières à la voile; les alizés constants et réguliers offrent des conditions idylliques pour la navigation. Grâce au temps chaud (mais sans excès), une eau limpide à 26 degrés, une faune et une flore exubérantes, la mer des caraïbes révèle tout son charme. Elle vous permet de découvrir son chapelet d’îles paradisiaques, vous révèle ses criques sauvages, ses plages secrètes de sable blanc bordées de cocotiers, ses lagons turquoises de toute beauté.

Climat

D'octobre à fin mai, la météo est particulièrement clémente dans les Caraïbes, puisque c'est pendant cette période de l'année que la pluviométrie est la plus faible, que les températures sont très agréables et, bien sûr, que l'ensoleillement est le plus fort. Les alizés soufflent régulièrement d'est en ouest entre 15 et 25 nœuds rendant le climat tout à fait agréable. Pensez qu'à cette période, l'hexagone est plongé dans le froid et dans la grisaille. C'est la saison haute pour le tourisme et les croisières dans les Caraïbes.


De juin à mi-août, la saison humide s'installe : les pluies sont fréquentes, mais leur importance dépend en grande partie du relief des îles et de leurs orientations. Quelques grains viendront vous rafraichir, mais globalement, il fera chaud et assez beau. Cette période n'est pas inintéressante car les tarifs de location de bateaux sont beaucoup plus attractifs qu'en saison haute.


Enfin, de la mi-août à octobre, c'est la période pendant laquelle la météo est la moins favorable : il fait particulièrement humide, chaud, et les vents soufflent fort. A cet égard, les risques cycloniques sont élevés, et sont à leur niveau le plus important de l'année. C'est une période pendant laquelle les activités de croisière nautique sont au point mort, puisque les voiliers naviguent peu : ils sont souvent en préparation pour la saison à venir.

 

 

Zones de Navigation

Les zones sont multiples et dépendent de votre durée de location.

Nous souhaitons ici vous en proposer 3, sachant que celles-ci ne sont pas exhaustives et que des bases de départ autres que celles que nous proposons sur le site sont possibles. N’hésitez pas à nous appeler ou prendre contact avec nous pour en discuter.

Départ de le Martinique

Située au cœur de l’archipel des Petites Antilles, la Martinique est idéalement placée pour découvrir à la voile les superbes îles alentours aux noms évocateurs : Les Grenadines, Saint Vincent,...

Du nord au sud de la côte Caraïbe de la Martinique se découpent de nombreuses baies, îlets, plages bordées de cocotiers où vous pourrez vous amarrer pour nager, plonger, bronzer sur la plage ou prendre un repas dans un cadre féerique tout en vous abritant des alizés.

Départ de la Guadeloupe

La Guadeloupe et ses dépendances: les Saintes, Marie-Galante et La Désirade apparaissent. Elle vous offrira des paysages variés (longues plages blanches de Sainte-Anne, plages noires de Trois-Rivières, anses bordées de mangroves et de cocotiers). Egalement un paradis pour les plongeurs, les côtes guadeloupéennes offrent en effet de superbes fonds.

Vers le Sud , une fois les Saintes passées, on découvre la Dominique, une île restée sauvage et très verdoyante, une nature presque intacte.

Départ de Tortola – Les iles Vierges Britaniques ou BVI

Une soixantaine d'îles et d'îlots compose ce paradis de la navigation tranquille que sont les Îles Vierges Britanniques. Mer calme, alizés constants, nombreux mouillages. En effet, cette zone présente tellement de mouillages, distants de seulement quelques milles, qu'il n'est pas rare de changer son mouillage du soir au dernier moment… Car il y en a pour tous les goûts : des mouillages solitaires et forains, des mouillages sur bouées, des marinas avec de superbes restaurants… A vous d'organiser votre périple comme bon vous semble...

Fil de navigation